Jean-Michel COMME
La sève de la vigne coule dans ses veines.
Après ses études d’Ingénieur et Œnologue, Jean-Michel a été le Directeur Technique du Château Pontet-Canet à Pauillac (Bordeaux-France) pendant plus de 31 ans.
Il a été l’artisan du renouveau de ce cru de 81 ha et le premier à mettre en place la culture biologique et la biodynamie pour un grand cru bordelais.
Il apporte maintenant son expérience à des établissements vinicoles du monde entier pour transmettre un savoir-faire visant appliquer de véritables principes de travail et de compréhension de la nature.
Au cours de sa carrière, il a aussi mis l’accent sur l’innovation : la vendange en petites cagette, dont le principe est ensuite devenu un standard, le retour des chevaux dans les vignes dans une vision moderne. Il a conçu des chais fonctionnant totalement sans électricité et dessiné des cuves bois et béton totalement adaptées au type de vin produit. Il a été le premier introduire à grande échelle les amphores dans l’élevage d’un vin. Il a permis de produire des vins sans aucune irrigation dans des pays où cette technique est généralisée.
Il a aussi remis en place des systèmes de conduite anciens en les adaptant aux contraintes actuelles.
Corinne COMME
Elle vit la vigne et le vivant de façon sensible.
Rien ne prédisposait Corinne à devenir vigneronne mais après avoir rencontré Jean-Michel sur les bancs de l’école, elle a aussi épousé la vigne et le vin. Ses études supérieures dans l’agroalimentaire auraient dû l’amener à diriger une usine de production de viande ou de biscuits. Au contraire, elle a choisi de reprendre et gérer le domaine familial, Champ des Treilles qui est devenu lui-aussi une référence de la culture biodynamique à Bordeaux.
Grâce à cette expérience, elle a gagné la confiance de plusieurs domaines en France, en Italie, au Portugal, en Chine et aux États-Unis pour lesquels elle intervient en tant que consultante pour les aider à atteindre non seulement la santé de leur vignoble, mais aussi la santé globale de l’entreprise. Elle a de nombreuses expériences réussies en ce qui concerne la qualité de des vins, la recherche et développement et les stratégies commerciales. Son approche est une vision mondiale et elle a une expérience directe de la gestion de son propre établissement vinicole.
Thomas COMME
Le contact du pied de vigne est une partie de son équilibre.
Thomas (et sa sœur Laure) ont grandi au milieu des vignes à Pauillac et à Champ des Treilles. Le week-end, ils aidaient leurs parents dans les vignes, le travail du chai ou le conditionnement des bouteilles. A un âge où les enfants jouent aux petites voitures, Thomas savait déjà conduire un tracteur !
Après des études supérieures dans le commerce et le marketing, il a réalisé que la vigne était une partie de lui-même. Lorsque l’opportunité s’est présentée de partir à Napa, en Californie, pour diriger un domaine viticole en coordination avec son père, il a fait ses valises et est parti.
Depuis, le temps a passé, un mariage et deux enfants sont arrivés, il a laissé son ancien poste pour rejoindre l’aventure COMME Consulting en Californie. Là, il n’est plus seulement question de donner des conseils, mais d’organiser au quotidien le management global de la vigne au vin dans les domaines qui partagent sa philosophie.